Annonce de la Table ronde plénière des membres titulaires, Vers l’avenir : avec ou sans l’évaluation ~ Natalie Kishchuk

La Société canadienne d’évaluation (SCÉ) confère le titre de membre titulaire à des acteurs de premier plan du domaine de l’évaluation afin de souligner l’ensemble de leurs réalisations et des services qu’elles ont rendus. Depuis 2003, année de la création du titre de membre titulaire, 23 personnes se sont vu décerner cet honneur. Les membres titulaires ont notamment pour fonction de faire bénéficier l’ensemble des membres de leur exemplarité et de leur expérience collective, notamment au congrès national de la SCÉ. En 2015, les membres titulaires ont commencé à organiser un volet spécial dans le cadre du congrès, où ils réunissent des sommités de l’évaluation pour aborder des enjeux actuels et, souvent, controversés de notre domaine.

Nous sommes ravis d’annoncer que la Table ronde plénière des membres titulaires aura lieu le mardi 2 mai 2017. Nous croyons qu’elle fera ressortir un point de vue critique et avant-gardiste et qu’elle stimulera le dialogue, pendant et après le congrès.

Plus précisément, le thème du congrès, « Face à l’avenir : innovation, action et réflexion » suppose que l’évaluation a un rôle à jouer pour relever les défis de notre époque. Cette plénière nous amènera à nous poser une question que nous préférerions éviter : Et si ce n’était pas le cas? Et si l’évaluation était une nuisance, un obstacle à la promotion du changement, voire sans rapport avec elle? Pire encore, si elle était un complice des politiques et programmes dépassés, mal conçus ou socialement rétrogrades?

Nous avons l’honneur d’accueillir trois agents de changement social et environnemental de premier plan, qui travaillent hors des paramètres de l’évaluation officielle, pour nous parler de leur expérience de l’évaluation et de leur point de vue sur son rôle de moteur « vers l’avenir ». Ces panélistes sont : Aaron Good, vice-président de la Fondation de la famille J.W. McConnell (à la tête du programme Innoweave); Nick Falvo, Ph. D., directeur, Recherche et données, Calgary Homeless Foundation; Mark Valentine, de ReframeIt Consulting (San Francisco) et Ecotrust. Penny Hawkins, ancienne directrice de l’évaluation au ministère du Développement international du Royaume-Uni, agira à titre d’intervenante et de modératrice.

Mots clés : membres titulaires, critique

Texte soumis au nom du comité du volet des membres titulaires : Natalie Kishchuk, Linda Lee et Andy Rowe.