La durabilité à #EvalC17 ~ Kim Walker

À titre d’évaluatrices et d’évaluateurs, nous voulons que notre congrès ait des effets positifs et durables pour la Société canadienne d’évaluation et les congressistes de 2017, mais aussi pour les entreprises, les gens et les lieux que nous croiserons au cours de notre cheminement.

Le Sous-comité de la durabilité, en collaboration avec les autres membres du comité organisateur du Congrès 2017 de la SCÉ, s’emploie à maximiser notre apport aux avantages environnementaux, au développement social et aux initiatives pour l’économie verte, sur tout le site du congrès et lors des activités extérieures.

Voici quelques-uns des gestes que nous posons cette année pour optimiser la durabilité dans le cadre du congrès :

  • L’Initiative de compensation carbone de la SCÉ – Lors de votre inscription au congrès, faites un don nominal pour soutenir le projet de conservation des terres boisées de l’île Quadra. En date du début d’avril, 9,6 % des inscrits avaient fait un don!
  • Nous encourageons les modes alternatifs de transport local et régional : l’excellent réseau de transport en commun de Vancouver (Sky Train, BC Ferries, autobus), le programme de covoiturage local Ride-Share, ainsi que les déplacements à pied et à vélo (location de vélos au Westin Bayshore ou chez Spokes Bicycle Rentals), ainsi que la compagnie aérienne carboneutre Harbour Air, pour les déplacements entre l’île de Vancouver et le continent.
  • Les sacs du congressiste sont fabriqués par Common Thread, une entreprise sociale de suprarecyclage qui produit des sacs à partir d’anciennes bannières de rue et qui offre de l’emploi et de l’encadrement à de nouveaux arrivants au Canada et à des personnes vivant avec une maladie mentale, entre autres. Pour réduire les déchets papier et le gaspillage, nous vendons les sacs du congressiste à ceux et celles qui en veulent un (l’achat est facultatif), lors de l’inscription en ligne ou au bureau d’enregistrement.
  • Le programme du congrès est disponible en ligne, soit par notre appli mobile pratique [arrive bientôt] et compatible avec tous les appareils, soit en format PDF, également pour réduire la production de déchets. On peut aussi acheter un exemplaire imprimé au site du congrès, au coût de 15 $. Jusqu’ici, 85 % des conférenciers ont fait le choix écologique d’utiliser une des options en ligne.
  • Ménage des chambres – Pour chaque nuitée pour laquelle vous déclinerez l’offre de service de ménage de votre chambre, vous obtiendrez un bon d’achat de 5 $ utilisable aux comptoirs alimentaires participants, ou 500 StarpointsMD dans le cadre du programme Choix vert du Westin Bayshore.

Pour un complément d’information sur notre Programme de durabilité, consultez la page.

Mots clés : durabilité, conseils pour le congrès, entreprise sociale, initiatives écologiques

Biographie : Kim Walker est chercheuse, gestionnaire de projet et évaluatrice. Spécialiste du développement des collectivités, du marché du travail des immigrants et de la gestion environnementale, elle offre des services-conseils pour des avantages durables