La quête d’un thème ~ Chris Lovato

Il ne reste plus que sept mois et demi avant le début du Congrès 2017 de la Société canadienne d’évaluation. Quand je repense au chemin parcouru jusqu’ici, je retiens particulièrement une des tâches préliminaires : définir un thème. Je me suis vu confier la tâche de diriger ce processus. J’ai donc commencé par m’asseoir, munie d’un stylo, d’une tablette de papier et d’une GRANDE tasse de café. J’ai jeté sur le papier des mots et des concepts qui, pour moi, représentaient les sujets abordés par mes collègues évaluateurs et mes étudiants dans leurs conversations. Cette liste a été revue et corrigée maintes fois après des conversations avec ma coprésidente, Sarah Farina, et avec tous les autres qui ont pris part à ce dialogue. Tout à l’heure, en consultant mes fichiers à l’ordinateur, j’ai constaté que mon premier document thématique a été créé en mai 2015!

En avril 2016, après plusieurs réunions et des mois passés à glaner la rétroaction d’un large éventail de personnes, nous avons adopté le thème de notre congrès de 2017 – « Face à l’avenir : innovation, action et réflexion ». Après cette réunion, j’ai festoyé (pas au café, cette fois!). Nous sommes enchantés des réactions que nous avons reçues jusqu’ici; ce thème semble avoir trouvé une bonne résonnance chez nos pairs, qui nous ont spontanément dit des choses comme : « j’adore ce thème », « passionnant », « excellent thème ». Cette rétroaction sème la joie dans nos cœurs! J

Pour moi, notre thème représente la fine pointe de ce qui se passe dans notre domaine transdisciplinaire, les aspects à prendre en considération « face à l’avenir », les innovations qui feront avancer notre pratique fructueuse, les gestes que nous devons poser individuellement et collectivement. Il fait également ressortir l’acte crucial d’autoréflexion qui nous aidera à donner le meilleur de nous-mêmes.

Que signifie « face à l’avenir » pour vous? Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous en pensez!

Chris Lovato, Ph. D., est professeure à la School of Population and Public Health de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle enseigne et mène des recherches sur l’évaluation.