Trois trucs simples pour animer votre présentation au Congrès 2017 de la SCÉ ~ Kylie Hutchinson

Depuis dix ans, on observe une révolution tranquille dans le style des présentations données aux congrès. Tout est affaire d’apprentissage et de traduction des savoirs. Elle est bien révolue, l’époque où l’on balançait un diaporama conçu à partir d’un modèle PowerPoint standard ou une série de diapos portant toutes le logo d’une organisation et une liste à six puces. Aujourd’hui, les présentateurs débrouillards injectent davantage de réflexion et d’innovation dans leurs présentations pour faire participer leur auditoire et bien communiquer leurs messages clés. Les jeunes de la génération Y semblent avoir une compréhension intuitive de cette nouvelle ère des communications et du graphisme, alors que bon nombre de leurs aînés en sont encore au stade de l’apprentissage.

Ne laissez pas votre contenu remarquable se perdre dans une présentation atone! Voici trois trucs simples pour dynamiser votre présentation au Congrès 2017 de la SCÉ.

1. Actualisez vos diapos

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais on n’a plus les diapos qu’on avait. Celles d’aujourd’hui contiennent des images de grande qualité, et chacune vise une seule idée, en six mots ou moins. Cela ne vous oblige aucunement à vous inscrire à un cours de graphisme. Si vous suivez les dix conseils d’Echo Rivera, vous donnerez à vos diapos un look irrésistible en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Parmi les autres bonnes ressources pour la conception des diapos, citons Presentation Zen de Garr Reynolds, Slide:ology, par Nancy Duarte, et l’initiative Potent Presentations de l’AEA.

2. Ciblez votre propos

Avez-vous déjà vu un présentateur passer 80 % de son temps à donner de l’information détaillée sur le programme qu’il avait évalué et seulement 20 % à parler de l’évaluation elle-même, simplement parce qu’il a manqué de temps? Les membres de votre auditoire s’intéressent surtout à votre méthodologie, à ce que vous avez appris et aux applications possibles à leurs propres travaux. Même si vous avez beaucoup d’expérience dans les présentations, exercez-vous à maximiser le temps qui vous est imparti. Pour faire preuve de super-diligence, demandez à quelqu’un de vous faire signe à dix minutes et à cinq minutes de la fin pour vous garder sur la voie.

3. Parlez pour motiver

Évitez de lire vos diapos. Quand vous aurez lu votre deuxième puce, l’auditoire aura déjà lu le reste et commencé à penser à autre chose. En effet, on lit environ sept fois plus vite qu’on parle. Et si vous avez suivi le conseil no 1, vous n’aurez pas six puces, mais six mots sur chaque diapo.

Comme peu de gens aiment les longs exposés, pensez à interagir avec votre auditoire. Des techniques simples comme les questions à l’auditoire, les sondages ou les brèves séances de discussion deux par deux vous aideront à maintenir l’intérêt et la motivation de votre public envers votre sujet.


La nouvelle norme

La « nouvelle norme » ne vous oblige pas à projeter des diapos super-léchées ou à rivaliser avec les conférenciers TED. Soyons réalistes : nous sommes des évaluateurs, pas des graphistes. Mais si vous croyez sincèrement avoir un message important à communiquer, et si vous voulez que l’auditoire le comprenne et s’en souvienne longtemps après le congrès, il vaut la peine de passer un peu plus de temps à préparer votre présentation.

Franchir l'abime

Les tendances des présentations aux congrès ont progressé jusqu’à la majorité tardive. Ne vous faites pas prendre parmi les retardataires!

Si vous souhaitez approfondir le sujet, le site Web de l’initiative Potent Presentations de l’AEA propose un éventail de ressources conviviales, des conseils oratoires aux documents à distribuer. J’ai aussi rédigé un court document intitulé 25 Tips for Better Conference Presentations [25 conseils pour améliorer vos présentations aux congrès].

 

Kylie Hutchinson est consultante indépendante à Community Solutions Planning & Evaluation. Elle est l’auteure de Survive and Thrive : Three Steps to Securing Your Program’s Sustainability [Survivre et réussir : trois étapes pour assurer la durabilité de votre programme].