Venez discuter à la séance de réseautage express entre les membres titulaires et les nouveaux évaluateurs! ~ Michelle Naimi

Le premier congrès national de la SCÉ auquel j’ai assisté est celui de 2016, à St. John’s. J’y ai vu beaucoup de présentations intéressantes, mais une des séances qui m’a le plus passionnée est la session pour les membres titulaires et les nouveaux évaluateurs dans le cadre du Volet des membres titulaires. L’idée sous-jacente à ce volet était de coconstruire un espace où les nouveaux évaluateurs puissent engager le dialogue avec les membres titulaires (des évaluateurs chevronnés qui se sont distingués par leur apport à notre domaine)… et ce dialogue, nous l’avons engagé, pas rien qu’à moitié!

Dans cette première séance du genre, un groupe de sept membres titulaires et plus de 30 nouveaux évaluateurs ont ouvert le dialogue sur les besoins et les intérêts des évaluateurs émergents. Un des thèmes communs qui sont ressortis des récits des « nouveaux » a trait à leur solide motivation à prendre le temps de rencontrer des évaluateurs chevronnés pour leur poser des questions et leur demander des éclaircissements au sujet de la pratique de l’évaluation, pour échanger des idées et pour obtenir des conseils sur leur cheminement de carrière. En tant que « nouvelle », je me souviens de la joie mêlée de soulagement que j’ai ressentie au contact d’un groupe de personnes qui vivaient les mêmes expériences, affrontaient les mêmes obstacles et se posaient les mêmes questions que moi! J’ai aussi été encouragée de voir à quel point les membres titulaires sont ouverts à ces échanges et désireux d’apprendre à soutenir les évaluateurs émergents dans leurs divers parcours professionnels.

Cette année, dans la continuité de la séance de 2016, la séance des membres titulaires et des nouveaux évaluateurs adoptera le format du réseautage express : les nouveaux évaluateurs formeront de petits groupes de discussion avec un membre titulaire pendant 20 minutes, puis feront une rotation vers le suivant. Au début de chaque rencontre express, le membre titulaire parlera de ses débuts dans le domaine, puis les nouveaux évaluateurs lui poseront toutes les questions qui les préoccupent sur notre profession. Cette possibilité de puiser dans le savoir et la sagesse des évaluateurs chevronnés dans le cadre du volet des membres titulaires aura des effets positifs sur chaque évaluateur émergent, mais aussi sur l’ensemble du domaine de l’évaluation.

Ce volet des membres titulaires et des nouveaux évaluateurs se profile dans le contexte d’un intérêt croissant pour les évaluateurs émergents, partout au Canada et sur la scène internationale. Dans ma section locale (Colombie-Britannique/Yukon), Carolyn Camman (@c_camman) et moi coordonnons ensemble un groupe d’évaluateurs émergents; nous organisons des activités d’apprentissage et des activités sociales, et nous développons un pôle de communication à l’intention des étudiants et des nouveaux évaluateurs de toute la région. D’autres sections de la SCÉ ont elles aussi commencé à mettre en œuvre des initiatives novatrices pour mobiliser les nouveaux évaluateurs, comme le mentorat au travail. Aux États-Unis, au moins deux congrès sont organisés cette année à l’intention des étudiants et des nouveaux évaluateurs : Emergent Voices in Evaluation (EviE), en Caroline du Nord, et le congrès étudiant sur l’évaluation et les politiques, à Washington (DC SCEP). Sur la scène internationale, le groupe EvalYouth est une nouvelle organisation mondiale vouée à l’appui des jeunes et des nouveaux évaluateurs.

Si vous comptez parmi les évaluateurs émergents, nous vous invitons à vous engager de toutes les façons possibles! Un des meilleurs moyens est sans doute de prendre part au dialogue à la séance de réseautage express entre les membres titulaires et les nouveaux évaluateurs au Congrès 2017. Cette séance aura lieu le mardi 2 mai au salon 2. Bienvenue à tous les nouveaux!

  • Key words: Membres titulaires, nouveaux évaluateurs, évaluateurs émergents, étudiants, action, innovation
  • Bio (max 30 words): Michelle Naimi, candidate à la maîtrise en évaluation à l’Université de Melbourne, est une consultante en évaluation établie à Vancouver. Elle est aussi coordonnatrice de l’engagement étudiant pour la Section Colombie-Britannique/Yukon et cocoordonnatrice du Réseau des évaluateurs émergents.
  • Twitter handle: @Michelle_Naimi