Voici Roberta Price, l’Aînée du Congrès 2017 by Chris Lovato et Sarah Farina, coprésidentes du congrès

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someonePrint this page

Elder Roberta Price

Nous sommes honorées de la présence de madame Roberta Price à titre d’Aînée du Congrès 2017 de la SCÉ. Membre de la Première Nation des Salish du littoral, Mme Price a été Aînée conseillère pour le Congrès 2015 de la Section Colombie-Britannique/Yukon de la SCÉ. Aînée conseillère et partenaire de recherche à l’Université de la Colombie-Britannique, elle participe à bon nombre d’autres projets communautaires.

L’Aînée Roberta Price ouvrira le congrès en nous souhaitant la bienvenue sur le territoire à la manière traditionnelle des Salish du littoral; elle offrira une prière et une bénédiction à l’occasion du Dîner des prix, et elle clôturera le congrès en nous livrant ses réflexions. Nous avons bénéficié de l’étroite collaboration de Kim van der Woerd, Ph. D., membre du comité consultatif du congrès et conférencière principale, pour soutenir la participation de Mme Price.

Chaque Aîné a un cheminement et une expérience unique à raconter. La Fondation autochtone de guérison donne de l’Aîné la définition suivante : « Personne réputée posséder une sagesse exceptionnelle en ce qui concerne les formes de sa culture et les enseignements du Grand Esprit. L’Aîné est reconnu pour sa sagesse, sa stabilité, son sens de l’humour et sa capacité de connaître la réponse appropriée à une situation donnée. La collectivité compte sur ses Aînés pour lui prodiguer des orientations et des jugements sûrs. Les Aînés sont bienveillants; ils sont reconnus pour partager les fruits de leur travail et de leur expérience avec les autres membres de la collectivité. »

Pour plus de détails sur le protocole et les directives concernant les Aînés, consultez le document publié par le Council on Aboriginal Initiatives de l’Université de l’Alberta à l’adresse https://cloudfront.ualberta.ca/-/media/ualberta/office-of-the-provost-and-vice-president/indigenous-files/elderprotocol.pdf.

Nous vous invitons à vous présenter à Roberta Price pendant le congrès. Nous sommes ravies de sa participation à notre réflexion sur le thème du congrès, Face à l’avenir : innovation, action, réflexion.