Conférenciers & Plénière

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Programme -:- Badges | Thème du congrès | Conférenciers & Plénière | Concours | Activités sociales | Comité organisateur de c2017 et Bénévoles

Le Comité organisateur du Congrès 2016 de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) est heureux de présenter le groupe de conférenciers invités stimulants et de haut calibre qui donneront le ton au thème de notre congrès. Vous trouverez ci-dessous les noms des conférenciers invités confirmés.

Kim van der WoerdReciprocal Consulting.

Kylie Hutchinson, consultante indépendante en évaluation et formatrice à Community Solutions Planning & Evaluation.

Paul LacerteMoosehide Campaign

Biographies

Kim van der Woerd

Membre de la Première Nation ‘Namgis d’Alert Bay (C.-B.), Kim van der Woerd est la propriétaire unique de Reciprocal Consulting. Elle possède 20 ans d’expérience dans la réalisation d’évaluations de programmes locaux, provinciaux et nationaux, ayant assuré la gestion de plus de 135 projets.Mme van der Woerd est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université Simon Fraser. Sa thèse lui a valu de recevoir en 2007 le Michael Scriven Dissertation Award, décerné pour une contribution remarquable à la théorie, à la méthodologie ou à la pratique de l’évaluation.

Kim van der Woerd a également reçu le Prix pour la contribution à l’évaluation au Canada 2014 de la Société canadienne d’évaluation, pour ses activités de mentorat auprès d’étudiants autochtones. Également active dans sa collectivité, elle a été administratrice de nombreux organismes et siège actuellement au conseil de YWCA Canada.


Kylie Hutchinson

Kylie HutchinsonDepuis vingt ans, Kylie Hutchinson est consultante indépendante en évaluation et formatrice à Community Solutions Planning & Evaluation. Elle est bien connue pour la popularité de ses ateliers et webinaires sur l’analyse participative, la communication et l’utilisation des données d’évaluation.

Sa passion consiste à transformer la théorie de l’évaluation en ressources pratiques et stimulantes, immédiatement utilisables sur le terrain par les évaluateurs de tous horizons.

Kylie Hutchinson est l’auteure de Survive and Thrive: Three Steps to Securing Your Program’s Sustainability [Survivre et prospérer : assurer la durabilité de votre programme en trois étapes]. Elle rédige actuellement un second ouvrage, qui portera sur la production d’un rapport d’évaluation efficace, et en dirige un autre sur les leçons à tirer des erreurs d’évaluation.


Paul Lacerte

Paul-Lacerte1Paul Lacerte est membre de la Première Nation Nadleh Whut’en, de Colombie-Britannique. Depuis 20 ans, il assure la direction générale de l’Association des centres d’amitié autochtones de sa province.En 2011, M. Lacerte et sa fille Raven ont fondé la campagne Moosehide, un mouvement populaire formé d’hommes autochtones et non autochtones qui s’emploie à éliminer la violence envers les femmes et les enfants.

Dans ses temps libres, Paul Lacerte est un clown professionnel; sa résidence est connue sous le nom de « Maison du bonheur ». Il a été nommé au sein de l’Ordre de la Colombie-Britannique en 2014.


Table ronde plénière : Vers l’avenir : avec ou sans l’évaluation

 

Ference & Compagnie

Commandité par Ference & Compagnie

Panélistes

  • Ryan Conway, directeur de programme, Innoweave, Fondation de la famille J.W. McConnell
  • Nick Falvo, PhD, directeur, Recherche et données, Calgary Homeless Foundation
  • Mark Valentine, de ReframeIt Consulting (San Francisco) et Ecotrust
  • Penny Hawkins, ancienne directrice de l’évaluation au ministère du Développement international du Royaume-Uni, agira à titre d’intervenante et de modératrice

Résumé

Le thème du congrès, « Face à l’avenir : innovation, action et réflexion » suppose que l’évaluation a un rôle à jouer pour relever les défis de notre époque. Cette plénière nous amènera à nous poser une question que nous préférerions éviter : Et si ce n’était pas le cas? Et si l’évaluation était une nuisance, un obstacle à la promotion du changement, voire sans rapport avec elle? Pire encore, si elle était un complice des politiques et programmes dépassés, mal conçus ou socialement rétrogrades? À cette table ronde, trois agents de changement social et environnemental de premier plan, qui travaillent hors des paramètres de l’évaluation officielle, nous parlent de leur expérience de l’évaluation et de leur point de vue sur son rôle de moteur « vers l’avenir ».

 


VOLET THÉMATIQUE

En anglais:

INNOVATION: Evaluators’ roles and responsibilities as social change agents in response to the Truth and Reconciliation Commission of Canada Calls to Action

Keiko Kuji-Shikatani, Larry Bremner, J. Bradley Cousins, Linda Lee

Evaluation practice as change agents for the evaluand —the social innovation that will take us to where we want to get to —will be the focus of this panel discussion that examines how we must reflect on taking action both as individual evaluators and as an evaluation community to do whatever we can to change the narrative that perpetuates the injustice that continues on. The Truth and Reconciliation Commission of Canada published 94 Calls to Action urging all levels of governments and the collective efforts of all peoples to revitalize the relationship between Indigenous peoples and society to achieve reconciliation to make for a better, stronger society. What is our responsibility as evaluators? Evaluators working in various contexts will share how they are contributing to social change that require a collective and concerted effort to repair harm done to people over a prolonged time, move forward to reconciliation and a better society.

ACTION: Voices UP!

Christopher Cook, Andrew Leyland, Suzie O’Shea, Janina Mobach, Voices UP! Collective

Come see evaluation findings like you’ve never seen them before as we use theatre to present a day in the life of the Learning Lab, a program at the UBC Learning Exchange. The Learning Lab offers diverse educational opportunities tailored to community members’ interests and passions in Vancouver’s Downtown Eastside. Collectively written and performed by UBC Learning Exchange staff, students, and patrons as part of an evaluation of the Learning Lab program, Voices UP! takes program evaluation off the page and on to the stage. As an innovative theatre-based evaluation project, Voices UP! allows for a more personal, narrative approach to presenting evaluation findings to community and funding bodies. Developed over several months of rehearsals and performances, the creation process has encouraged continual reflection and evaluation of how well our programing works for our participants. The performance will be followed by a discussion with the Voices UP! creators. Come enjoy a show, and be introduced to a collaborative, engaging means of arts-based evaluation.

REFLECTION: The Future of Professionalization: Reflection [plus] Innovation = Effective Action

John Gargani, John LaVelle, Stewart Donaldson, Kate Ruff, Benoît Gauthier

In this panel, experts advance their visions for strengthening the evaluation profession globally. We start from a common premise: evaluation matters because it improves the lives of people, and professionalization helps evaluation matter more. This reframes the discussion—rather than treating professionalization as an end in itself, we see it as a means to create a better world. We consider the roles that training, standards, mentoring, norms, designations and other strategies play in strengthening the practice, use, commissioning and impact of evaluation. The panel will describe the results of a recent evaluation of Canada’s Credentialed Evaluator designation, the development of AEA’s evaluator competencies, the experience of Europe’s Voluntary Evaluator Peer Review System, the emergence of accounting standards for reporting the social impact of private companies, and graduate evaluation training programs around the world. Based on their research and experience, panelists provide a vision for the future of professionalization and how we may judge its success.