Excursions

CHOIX D’EXCURSIONS D’UNE DEMI-JOURNÉE

Excursion no 1

Signal Hill et l’Extrême-Orient de l’Occident (3 heures)

Aujourd’hui, nous allons d’abord visiter le Lieu historique national du Canada du Phare-de-Cap-Spear, la pointe de terre la plus à l’est de toute l’Amérique du Nord. Le phare a été restauré vers 1836. Explorez les bunkers construits dans les falaises par les soldats canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale. Maintenant, vous pourrez dire que vous avez visité l’autre « Extrême-Orient ». D’ici, en tournant le dos à l’Atlantique, on peut faire face à tous les autres Nord-Américains – ou leur tourner le dos en regardant l’océan. À vous de choisir… Du cap Spear, nous visiterons le vieux St. John’s, où nous prendrons le temps de voir des lieux historiques nationaux tels que la tour Cabot et Signal Hill. Écoutez les légendes de l’Étang du Mort, découvrez l’histoire de la Maison du Gouvernement et de l’Édifice colonial. Cette visite vous aidera à vous orienter dans St. John’s et vous donnera une idée de l’histoire, des légendes et des traditions de la plus ancienne collectivité d’Amérique du Nord.

PRIX PAR PERSONNE : 55 $ y compris le transport, le guide et la TVH de 13 %.

Minimum 4 personnes.

 

Excursion n2

Marine Drive (3 heures)

Ce matin, nous ferons une balade tranquille le long de la côte atlantique en faisant quelques arrêts pour visiter les sites d’intérêt : Logy Bay et ses phoques; la plage de Middle Cove, où vous pourrez tremper les pieds dans l’Atlantique ou chercher des « galets porte-bonheur » à emporter pour en faire des presse-papiers ou un souvenir d’une douceur satinée; le point de vue de Flat Rock, où la pente douce des rochers vers la mer en fait une cale de lancement naturelle. Apportez votre appareil photo et beaucoup de pellicule.

PRIX PAR PERSONNE : 65 $ y compris le transport, le guide et la TVH de 13 %.

Minimum 4 personnes.

 

Excursion no 3

Les Îles aux oiseaux (4 heures)

Aujourd’hui, le groupe voyagera en autocar sur l’Irish Loop jusqu’à Bay Bulls, où nous rejoindrons la famille O’Brien pour une promenade en bateau vers la réserve écologique de Witless Bay. Les Îles aux oiseaux abritent plus de 100 000 Macareux moines qui y nichent chaque année, de même que des milliers de Guillemots et de Mouettes tridactyles. C’est le début de la saison, mais Witless Bay abrite aussi une foule de baleines à bosse et de petits rorquals. La vue d’une baleine montrant sa queue avant d’entrer en plongée dans une baie scintillante est une image qui reste longtemps gravée dans la mémoire. Assurez-vous d’avoir votre appareil photo!   PRIX PAR PERSONNE : 90 $ y compris le transport aller-retour pour Bay Bulls et la TVH de 13 %.

NOTE: À compter du 1er juin, les départs se font à 10 h 30 et 13 h.

CHOIX D’EXCURSIONS D’UNE JOURNÉE COMPLÈTE

Excursion no 4

Les villages isolés, les galets porte-bonheur et la colonie de John Guy

Aujourd’hui, nous ferons le « tour de la baie », le long de la côte pittoresque de Conception Bay, qui abritait des pirates il y a quelques siècles. Nous nous arrêterons le long de la marina de Holyrood à la recherche de « galets porte-bonheur » sur la plage. Nous nous arrêterons aussi pour prendre des photos sur la route de Brigus, un des ports historiques pour voiliers de Conception Bay, où vécut le célèbre capitaine Bob Bartlett, qui emmena Perry jusqu’au pôle Nord. Nous aurons ici l’occasion de visiter Hawthorne Cottage et d’emprunter la promenade (The Walk) autour du village. Nous dînerons à Cupids, l’une des plus anciennes collectivités établies à Terre-Neuve. En 2010, cette région a célébré le 400e anniversaire de la fondation d’une colonie dans ce domaine par John Guy, pour le compte de Merchant Ventures, de Bristol, en Angleterre. Après le dîner, nous ferons une promenade au musée de Cupids et visiterons le site archéologique où l’on redécouvre actuellement l’ancienne colonie. Notre guide vous fera connaître l’histoire, la culture et la langue des Terre-Neuviens.

PRIX PAR PERSONNE : 125 $ y compris le transport en autocar, le guide de McCarthy’s Party, tous les frais d’entrée et la TVH de 13 %.

Minimum 5 personnes.

NOTEZ : Le dîner est à vos frais, mais organisé par McCarthy’s Party.

 

Excursion no 5

Pique-nique au phare de la la colonie d’Avalon   

Aujourd’hui, nous nous dirigeons au sud de St. John’s sur l’Irish Loop. Cet itinéraire routier nous emmène sur la rive sud, au fil de villages fondés par des immigrants irlandais au milieu du XVIIIe siècle. Nous nous rendrons jusqu’à la petite ville de Ferryland. George Calvert, devenu plus tard Lord Baltimore, a fondé cette colonie en 1621. Peu de gens savent qu’il existait déjà des colonies européennes permanentes en Amérique du Nord à cette époque et que Terre-Neuve a joué un rôle si important. L’établissement de Ferryland a été « oublié », et ses restes sont demeurés intacts pendant des siècles. Le site fait actuellement l’objet de fouilles archéologiques. Les bâtiments de pierre ont laissé d’importants vestiges. Les archéologues ont déjà mis au jour plus d’un million d’objets : des anneaux d’or, des céramiques portugaises et d’autres objets insolites, ainsi qu’une forge, un puits à paroi de pierres, une toilette à l’eau de mer et la « jolie rue » dont parlent des récits anciens. Nous allons visiter le centre d’interprétation et le site de la colonie d’Avalon. Après avoir visité le site, le groupe fera à pied la tranquille promenade de 35 minutes à pied jusqu’au phare de Ferryland. En chemin, nous croiserons quelques vestiges de la colonie de Lord Baltimore, Goose Island, l’île aux Bois et en un seul coup d’œil les sites du naufrage du Torhamvan. Comme nous sommes dans l’une des plus anciennes collectivités d’Amérique du Nord, nous marcherons sur des sentiers parcourus par des gens depuis des siècles, scrutant la mer pour y repérer les navires de guerre et les corsaires. Pour nous, la vue est beaucoup plus paisible : elle donne sur un port tranquille, le musée de Ferryland et l’église Holy Trinity. Au phare, nous rencontrerons Jill Curran, propriétaire de Ferryland Lighthouse Picnics. Jill installera le groupe sur des couvertures sur les collines qui surplombent l’océan et servira à chaque convive un pique-nique gastronomique. Cet emplacement a fait l’objet de reportages dans le magazine MacLean’s, à Canada AM, et dans la revue En Route. Après le déjeuner, nous aurons l’occasion de visiter le phare avant de retourner à Ferryland pour reprendre la route vers St. John’s.

PRIX PAR PERSONNE : 125 $ y compris le transport en autocar, le guide de McCarthy’s Party, tous les frais d’entrée, et la TVH de 13 %.

Minimum 5 personnes.

 NOTEZ: Lighthouse Picnic est fermé le lundi et le mardi.

Le dîner est à vos frais, mais organisé par McCarthy’s Party.

 

Excursion no 6

Kayak de mer (de 8 h 30 à 14 h 30)

Faites un voyage paisible en kayak de mer dans des sanctuaires fauniques de renommée mondiale. Avant même de quitter la plage, un guide bien formé vous donnera un cours d’orientation à terre sur les coups de pagaie de base et la marche de votre kayak à deux places de qualité supérieure et très stable. Vous explorerez le rivage et les criques cachées, accessibles uniquement en kayak de mer. Vous savourerez les décors inoubliables de grottes, d’arches, de cascades et de falaises.

PRIX PAR PERSONNE : 130 $ y compris le transport, le dîner, la leçon de kayak de mer (2 heures sur l’eau) et la TVH de 13 %.

Minimum 6 personnes.

NOTE: Un retour en bateau est disponible pour un supplément de 40 $ par personne. Au terme de deux heures de kayak, le trajet de retour au camp de base se fait à bord d’un bateau rapide. Cette option permet aux participants de parcourir une plus grande distance le long de la côte.