Panels invités

Le Comité organisateur du Congrès 2016 de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) est heureux de présenter les panels invités :

Pensée entrepreneuriale pour les évaluateurs

Que peuvent apprendre les évaluateurs d’une pionnière de l’innovation organisationnelle axée sur le client et de la création de produits et d’expériences exceptionnelles pour les clients? Comment la discipline de la conception de produits peut-elle amener les organisations à effectuer des changements plus rapides, pertinents et significatifs? Catherine Courage, Terre-Neuvienne d’origine et leader internationale renommée en conception et changement organisationnel dans Silicon Valley, explorera ces questions en lançant un défi aux évaluateurs de penser au-delà des approches habituelles.

Montagne ou Everest? Améliorer les retombées du développement durable par l’évaluation

Ce panel explorera la question: est-ce que l’évaluation peut améliorer les retombées du développement durable? Peut-elle dépasser les structures du pouvoir et les intérêts multiples qui sont souvent présents au niveau international, régional et local?  Hans Brunyck, chercheur en relations internationales et Directeur exécutif de l’Agence européenne de l’environnement, présentera certaines leçons apprises en évaluation du développement durable d’une perspective internationale.  Kelly Vodden, chercheure en développement régional au Canada, partagera aussi ses observations dérivées d’évaluations d’activités en développement régional. Finalement, Saquamaw Misel Joe, chef de la communauté Miawpukek et utilisateur d’évaluations, réfléchira à l’influence de l’évaluation sur le développement durable local dans une communauté autochtone. Le panel partagera des pratiques fructueuses et identifiera les endroits où l’évaluation peut pousser plus loin.

Au-delà de la limite : qu’est-ce qui vient ensuite pour la pratique de l’évaluation?

Michael Quinn Patton est un leader de renommée internationale ayant contribué de façon significative à plusieurs évolutions dans le domaine de l’évaluation. Il fera la synthèse du statut actuel de l’évaluation et de la trajectoire de la discipline, ainsi que des directions possibles pour l’avenir.  Il partagera ses observations en tant qu’historien, praticien contemporain et futuriste, le tout enrobé dans un portrait kaléidoscopique de l’état de la discipline et de la pratique de l’évaluation de programmes.