Le Programme de jumelage

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someonePrint this page

Inscription -:- Ateliers | Le Programme de jumelage | Bénévoles | Dons pour l’encan silencieux du FSCÉÉ

Le Programme de jumelage du Congrès 2017 de la SCÉ

Le Programme de jumelage a pour objectif de jumeler les personnes qui participent pour la première fois au congrès, notamment les étudiants, les nouveaux évaluateurs et les délégués internationaux (les « nouveaux participants »), avec un « partenaire », soit une évaluatrice ou un évaluateur chevronné, pour enrichir leur expérience du congrès. Le jumelage des nouveaux participants et des évaluateurs partenaires qui se portent volontaires pour participer au Programme de jumelage du Congrès 2017 de la SCÉ sera fondé sur l’adéquation de leurs champs d’intérêt et de leur expérience. Le Programme de jumelage de la SCÉ vise l’atteinte des résultats suivants:

  • Les congressistes qui participent pour la première fois à un congrès de la SCÉ se sentiront à l’aise et bien orientés.
  • Ces nouveaux participants enrichiront leur compréhension de la pratique de l’évaluation par leurs échanges avec une évaluatrice ou un évaluateur chevronné.
  • Les évaluateurs partenaires enrichiront leur connaissance des programmes actuels d’enseignement de l’évaluation par leurs échanges avec un nouveau participant.
  • Le Programme de jumelage facilitera le réseautage entre tous ses participants au cours du congrès.


La relation de jumelage se décline en trois phases.

  1. Avant le congrès : En fonction des antécédents et des champs d’intérêt professionnels des participants, la coordonnatrice du programme jumellera chaque nouveau participant (étudiants, nouveaux évaluateurs, délégués internationaux) à une praticienne ou un praticien chevronné de l’évaluation. D’ici le 24 avril, les partenaires de chaque jumelage seront présentés l’un à l’autre par courriel, ce qui leur permettra de correspondre avant le début du congrès.
  2. Pendant le congrès : Le premier matin du congrès, les participants sont invités à un déjeuner pour rencontrer leur partenaire de jumelage et les autres dyades. Le nouveau participant et l’évaluateur partenaire chercheront ensemble des occasions de se retrouver au cours du congrès (p. ex. au cours des pauses de réseautage et pour dîner). L’évaluatrice ou l’évaluateur chevronné aidera aussi son ou sa partenaire en répondant à ses questions sur les ateliers et la logistique du congrès.
  3. Après le congrès : L’objectif du Programme de jumelage est que les nouveaux participants profitent pleinement du congrès en établissant un lien professionnel agréable et productif avec des évaluateurs. Les participants auront la possibilité de s’inscrire à Mentorat en évaluation Canada afin d’officialiser leur collaboration sous la forme d’une relation de mentorat.

 Avis de non-responsabilité :

  • La responsabilité de la SCÉ se limite à jumeler des personnes aux champs d’intérêt professionnels similaires. Le Programme de jumelage est une occasion informelle d’enrichir votre expérience du Congrès 2017 de la SCÉ; il devrait s’avérer une expérience agréable pour les nouveaux participants comme pour les évaluateurs chevronnés. En conséquence, les participants ne doivent s’attendre ni à bénéficier d’une orientation de carrière ni à être présentés à des spécialistes en particulier au cours du congrès.
  • De plus, la SCÉ se dégage de toute responsabilité quant aux problèmes qui pourraient survenir entre des partenaires de jumelage.

Nous avons hâte de vous accueillir au Congrès de Vancouver, du 30 avril au 3 mai 2017!

Pour obtenir des réponses à vos questions, veuillez communiquer avec Michelle Naimi ([email protected]com).