Thème du Congrès

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someonePrint this page

Programme -:- Badges | Thème du congrès | Conférenciers & Plénière | Concours | Activités sociales | Comité organisateur de c2017 et Bénévoles

Face à l’avenir : innovation, action, réflexion

La Conférence de la SCÉ 2017 s’intéressera à l’innovation, l’action, et à la réflexion. Nous explorerons les méthodes et les approches les plus récentes que les évaluateurs appliquent à un large éventail de contextes et nous examinerons comment les évaluateurs intègrent la réflexion à leur pratique.

Ce thème cherche à encourager les évaluateurs, aussi bien internes qu’externes, à réfléchir sur les façons différentes dont ils conçoivent leur rôle et dont ils mènent leurs évaluations. Nous réfléchirons sur notre travail, explorerons des idées, partagerons nos expériences et apprendrons les uns des autres comment les évaluateurs répondent aux nouveaux enjeux auxquels ils sont confrontés en cette ère de médias sociaux, de défis économiques, de pensée systémique, de mondialisation et comment ils réagissent aux autres tendances émergentes de notre société.

Innovation

Les sujets touchant à l’innovation pourraient inclure :

  • les différents rôles des évaluateurs (p. ex., agent de changement, défenseur de causes sociales, planificateur de programmes et accompagnateur) et l’évolution des rôles traditionnels de l’évaluateur;
  • la conception, l’adoption et l’adaptation de nouvelles approches et de nouveaux paradigmes employés lors de la réalisation d’évaluations au sein d’organisations, de communautés ou de systèmes;
  • les approches innovantes issues des progrès dans le secteur des technologies, des mégadonnées, de la pensée systémique et dans d’autres domaines.

Action

Les sujets sur l’action pourraient traiter :

  • de l’impact de l’évaluation sur les programmes, les organisations et les systèmes;
  • des approches employées par les évaluateurs pour que l’évaluation serve à orienter l’action et à prendre des décisions éclairées;
  • des approches pour créer des organisations apprenantes qui adhèrent à l’évaluation.

Réflexion

Les sujets sur la réflexion comprennent :

  • les leçons tirées de la pratique sur ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas pour une évaluation réussie;
  • les outils qui nous permettent, comme individus, comme groupes ou comme profession, d’exercer une pratique réflexive, que nous soyons des étudiants ou des praticiens débutants ou d’expérience;
  • les évaluations qui mettent en valeur les méthodes et les outils respectueux de la diversité des peuples et des cultures que nous utilisons.