L’évolution de la communauté des évaluateurs et de la profession de l’évaluation ~ Sarah Farina

Je suis ravie de coprésider le Congrès 2017 de la SCÉ avec Chris Lovato. Mon premier contact avec la SCÉ remonte au congrès de 2010 à Victoria. Je travaillais dans le domaine de l’évaluation depuis des années; je donnais même de la formation sur le suivi et l’évaluation. À l’époque, cependant, je ne connaissais pas bien l’évaluation en tant que discipline.

Au congrès, ce qui m’a frappée le plus, c’est la collégialité des participants et leur curiosité à apprendre. J’ai bien aimé les séances auxquelles j’ai assisté; surtout, j’ai savouré les conversations ouvertes et exploratoires qui ont eu lieu tout au long de l’événement. Presque chaque séance m’a donné l’impression d’être enfin arrivée à la maison. Les gens étaient amicaux; ils parlaient de sujets qui me tenaient à cœur, dans des termes que je comprenais. À partir de ce moment, j’ai eu le sentiment de me joindre à une communauté de personnes qui travaillent dans le même domaine, même si ses limites ne sont pas encore définies.

Depuis ce congrès, en six ans à peine, notre profession a beaucoup progressé. Depuis 2010, le programme du titre d’Évaluateur accrédité a été mis en œuvre au Canada, et un mouvement de promotion de l’évaluation à l’international s’est mis en marche grâce aux Organisations volontaires d’évaluateurs professionnels (OVEP) ainsi qu’aux initiatives et organisations mondiales telles que BetterEvaluation, l’Année internationale de l’évaluation (EvalYear 2015) et l’Organisation internationale de coopération en évaluation (OICE). C’est pour moi un honneur et une source d’énergie constante que de faire partie de la communauté de l’évaluation.

L’enthousiasme et l’énergie déployés par les membres de notre comité organisateur pour le Congrès 2017 de la SCÉ ont de quoi inspirer. J’ai hâte de me trouver « face à l’avenir » avec les collègues évaluatrices et évaluateurs qui se joindront à nous à Vancouver.

Sarah Farina se spécialise dans la planification, l’évaluation et la gouvernance au sein de Broadleaf Consulting. Elle assure la présidence de la Section Colombie-Britannique/Yukon de la Société canadienne d’évaluation et la coprésidence du Congrès 2017 de la SCÉ à Vancouver.